Comprendre la méthanisation

Depuis plus de 11 ans déjà, notre holding SYSE œuvre au quotidien pour vous accompagner dans l’installation de votre unité territoriale de méthanisation. Notre entreprise est déjà à l’initiative de plusieurs projets dans le Rhône, multipliant ainsi les partenaires professionnels. Mais qu’est-ce que la méthanisation ? Comment ça marche ? Et quels sont les bienfaits de la valorisation et du recyclage ? Dans un souci de clarté et de transparence, notre équipe vous explique tout, ci-dessous.

Au cœur du procédé technique

La méthanisation désigne un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant une énergie renouvelable et un engrais. Elle repose sur la digestion anaérobie : en l’absence d’oxygène (digestion anaérobie), des bactéries dégradent partiellement la matière organique, ce qui conduit à la formation

  • de biogaz (valorisé en énergie) : c’est le produit valorisable de la méthanisation. Ce gaz est composé essentiellement de CH4 (méthane) et de CO2 (dioxyde de carbone).
  • et d’un digestat (épandu sur les cultures comme engrais) : il est séparé en une phase liquide et une phase solide. Il peut être composté, mais le plus souvent est épandu directement sur les surfaces agricoles. C’est un excellent engrais naturel de qualité et à un prix compétitif par rapport aux engrais chimiques classiques. L’utilisation de ce fertilisant est soumis à l’agrément préalable des pouvoirs publics via un plan d’épandage.

Comment procède-t-on pour obtenir du biogaz ?

La matière première est réceptionnée et introduite dans une cuve de digestion réchauffée à 38°C. La cuve est ensemencée avec les micro-organismes provoquant la méthanisation. Le mélange est brassé en continu. Le temps de séjour varie selon les cas (environ 35 jours).

La matière est ensuite dirigée vers une cuve de maturation (pour 35 jours également) où se termine la réaction biologique. On a alors extrait l’essentiel du potentiel de production de biogaz de la matière. Le reliquat (digestat) est promis à un retour au sol.

Quelles sont les matières premières utilisables ?

La liste des matières organiques pouvant être utilisées comme matières premières à la méthanisation est longue et non exhaustive. On peut citer :

  • Les produits agricoles (fumier, lisiers, cultures intermédiaires…)
  • Les sous-produits de l’agro-alimentaires,
  • Les boues de STEP,
  • Certains sous-produits industriels (boues de papeteries…),
  • Les reliquats de la restauration,
  • Les déchets verts,
  • Les sous-produits d’abattoirs ou de laiterie, etc.

Une solution de valorisation énergétique

Le Biogaz peut être utilisé quasiment brut (micro épuration pour enlever l’eau et l’hydrogène sulfuré) en le brûlant dans un moteur de cogénération. Ce moteur est couplé à une génératrice qui produit de l’électricité revendue à un opérateur de distribution. On récupère également la chaleur produite par la combustion du Biogaz (gaz d’échappement) et celle contenue dans le circuit de refroidissement du moteur. Cette chaleur coproduite peut être utilisée pour un réseau de chauffage ou du séchage. Si le Biogaz est raffiné, on obtient du méthane pur qui peut être injecté dans le réseau (transport ou distribution) de gaz naturel. On peut aussi l’utiliser comme bio-carburant pour les véhicules (bio GNV – Gaz Naturel Véhicules).

Pour aller plus loin dans la compréhension de la méthanisation, vous pouvez nous laisser un message via notre formulaire de contact en ligne.