Matières organiques

Comment valoriser / Recycler ?

Depuis 2011, l’entreprise SYSE a fait de la méthanisation sa spécialité. Experte dans la fabrication de semi-conducteurs pour énergies renouvelables, notre équipe vous guide au mieux dans la valorisation et le recyclage de matières premières telles que les produits agricoles, les boues de STEP, les déchets verts, etc. Vous avez d’autres questions sur nos solutions innovantes et efficaces ? Retrouvez quelques éléments de réponses supplémentaires, ci-dessous.

valoriser et recycler vos matières organiques

Notre processus de méthanisation et de valorisation est-elle fiable ?

Le procédé que nous utilisons est très courant en Allemagne et dans les pays du nord de l’Europe (plus de 7 000 installations en bénéficient). En France, la production d’électricité nucléaire à très faible coût n’aide pas à la transition énergétique. Pourtant, une centaine d’installations sont en service dans le pays et le développement s’accélère. La méconnaissance du processus peut engendrer un questionnement légitime auquel nous nous efforçons de répondre via nos solutions performantes.

Les avantages et les inconvénients d’un site de méthanisation

Les inconvénients

  • Le plan d’épandage définit les périodes propices et fixes 90 jours d’épandage possible en fonction des cultures. De ce fait, il nécessite une capacité de stockage de digestat d’au moins huit mois.
  • Si elle permet la réduction de gaz à effets de serre dans un périmètre de 50 km, elle génère un pic local dû à l’activité.
  • Un site de méthanisation nécessite des équipements routiers adaptés, car les transports de matière génèrent un trafic routier supplémentaire de 5 à 10 passages par jour.
  • Pour le stockage avant incorporation, des investissements importants sont nécessaires pour filtrer l’air.

Les avantages

  • Une filière innovante et pérenne pour les producteurs ou collecteurs de matières organiques,
  • Une énergie renouvelable indépendante des aléas météorologiques,
  • Un complément de revenu sur la production de cultures intermédiaires,
  • Une activité non délocalisable et générant des économies de gaz à effets de serres, pour les collectivités.
  • Une création d’emplois locaux.

Vous souhaitez devenir un partenaire de SYSE ? Avez-vous besoin d’autres renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en ligne.