Avantages VS Inconvénients

Inconvénients

Le plan d’épandage définit les périodes propices et fixe 90 jours d’épandage possible en fonction des cultures.

De ce fait, il faut une capacité de stockage de digestat d’au moins huit mois.

L’emprise foncière pour un projet est donc de plus de deux hectares.

Certes l’activité génère globalement une économie (tonnes équivalent CO2) de gaz à effets de serre dans un périmètre de 50 km mais génère un pic local dû à l’activité.

Il est nécessaire d’implanter les projets de méthanisation dans des zones industrielles aux équipements routiers adaptés car les transports de matière génèrent un trafic routier supplémentaire de 5 à 10 passages par jour.

La méthanisation se déroule dans des cuves totalement étanches et il n’y a donc aucune odeur à ce niveau. Par contre pour le stockage avant incorporation, des investissements importants sont nécessaires pour filtrer l’air.

De même, des équipements spécifiques et des contrôles importants sont imposés par la réglementation ce qui alourdi encore les investissements

Avantages

Proposer aux producteurs ou collecteurs de matières organiques une filière innovante, bon marché et pérenne répondant aux nouvelles obligations réglementaires.

Produire de l’énergie renouvelable et ne dépendant pas des aléas météorologiques.

Proposer aux exploitants agricoles un complément de revenu sur la production de cultures intermédiaires et un accès à un engrais naturel peu onéreux.

Apporter aux collectivités locales une activité non délocalisable et générant des économies de gaz à effets de serres par rapport à la situation actuelle.

Encadrer les apports d’engrais agricoles par le plan d’épandage et donc éviter les concentrations de phytosanitaires dans les nappes phréatiques.

Créer de l’emploi localement.

Apporter de la valeur ajoutée à l’activité de destruction de déchets.

 

En savoir +
sur nos projets

Bio énergie Rhône

Mars - avril 2014 : une enquête publique est en cours. 

Bio énergie Astrée

Avril 2014 : demande d'exploiter et de construire.

Bio énergie Ain

Avril 2014 : demande d'exploiter et de construire.

Bio énergie Loire

Projet en cours de réflexion.