Tout savoir sur
la méthanisation

La méthanisation est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant une énergie renouvelable et un engrais.
En l’absence d’oxygène (digestion anaérobie), des bactéries dégradent partiellement la matière organique, ce qui conduit à la formation de biogaz (valorisé en énergie) et d’un digestat (épandu sur les cultures comme engrais).

La méthanisation ?

La méthanisation est la digestion anaérobie (sans oxygène) de matières organiques par différentes populations bactériennes. La présence de ces bactéries provoque une série de réactions chimiques aboutissant à la digestion de la matière organique initiale.


La réalisation de cette digestion produit du digestat et du biogaz.


Le digestat est séparé en une phase liquide et une phase solide. Il peut être composté mais le plus souvent est épandu directement sur les surfaces agricoles. C’est un excellent engrais naturel de qualité et à un prix compétitif par rapport aux engrais chimiques classiques. L’utilisation de ce fertilisant est soumis à l’agrément préalable des pouvoirs publics via un plan d’épandage.


Le biogaz est le produit valorisable de la méthanisation. Ce gaz est composé essentiellement de CH4 (méthane) et de CO2 (dioxyde de carbone).

La valorisation énergétique

Ce gaz peut être utilisé quasiment brut (micro épuration pour enlever l’eau et l’hydrogène sulfuré) en le brulant dans un moteur de cogénération. Ce moteur est couplé à une génératrice qui produit de l’électricité revendue à un opérateur de distribution. On récupère également la chaleur produite par la combustion du biogaz (gaz d’échappement) et celle contenue dans le circuit de refroidissement du moteur. Cette chaleur coproduite peut être utilisée pour un réseau de chauffage ou du séchage.


Si le biogaz est raffiné, on obtient du méthane pur qui peut être injecté dans le réseau (transport ou distribution) de gaz naturel. On peut aussi l’utiliser comme bio carburant pour les véhicules (bio GNV gaz naturel véhicules).

Les matières première utilisables

La liste des matières organiques pouvant être utilisées comme matières premières à la méthanisation est longue et non exhaustive.
On peut citer :
- les produits agricoles (fumier lisiers, cultures intermédiaires,…)
- les sous produits de l’agro alimentaires
- les boues de STEP
- certains sous produits industriels (boues de papeteries,…)
- les reliquats de la restauration
- les déchets verts
- les sous produits d’abattoirs ou de laiterie
- etc…

 

Comment procède-t-on pour obtenir du biogaz ?

La matière première est réceptionnée et introduite dans une cuve de digestion réchauffée à 38°C. La cuve est ensemencée avec les micro-organismes provoquant la méthanisation. Le mélange est brassé en continu. Le temps de séjour varie selon les cas (environ 35 jours). La matière est ensuite dirigée vers une cuve de maturation (pour 35 jours également) où se termine la réaction biologique. On a alors extrait l’essentiel du potentiel de production de biogaz de la matière. Le reliquat (digestat) est promis à un retour au sol.

En savoir +
sur nos projets

Bio énergie Rhône

Mars - avril 2014 : une enquête publique est en cours. 

Bio énergie Astrée

Avril 2014 : demande d'exploiter et de construire.

Bio énergie Ain

Avril 2014 : demande d'exploiter et de construire.

Bio énergie Loire

Projet en cours de réflexion.